Le verre Beldi

Le verre Beldi

Le 13 janvier, 2015, Rédigé par , Dans Non classé, Avec ,, , Avec 6 Commentaires

Aujourd’hui, je vous propose d’évoquer un objet iconique, le verre Beldi

rangée beldi blanc Web

Créé à Casablanca dans les années 1940, il a accompagné des générations de Marocains dans leur vie quotidienne en tant que verre à thé, contenant consigné des délicieux yaourts artisanaux avant l’introduction du triste pot en plastique par les multinationales des produits laitiers, mais aussi verre à vin dans les bars secrets servant de l’alcool. Ce dernier usage est à l’origine de son autre appelation, le verre « doumi » du nom d’une piquette bon marché et rugueuse au palais.

Il a su aussi séduire les tables d’hôtes des riads marrakchis et souiri ainsi que les touristes qui souvent succombent à son charme incomparable.

Produit artisanal par excellence, il est fabriqué à partir de verre recyclé avec la technique du soufflage qui confère à chaque pièce un caractère unique et attachant. Bulles, gouttes, teinte dégradée signent l’identité de chaque verre.

Le verre Beldi présente aussi des aspects pratiques attrayants : résistant à l’eau bouillante, il s’empile très facilement pour se glisser dans vos placards.

La production de l’atelier historique de Casablanca a été interrompue en 2013. Il est néanmoins encore possible de trouver des verres Beldi issus de cet atelier, véritables pièces collector au charme incomparable, en quelques rares endroits.

Une partie de l’équipe de souffleurs a repris son activité lors de la création fin 2014 d’un nouvel atelier à Marrakech qui propose une version légèrement différente de cette icône.

Vase Beldi

Pour terminer sur une note florale, le verre Beldi se best place to purchase viagra online décline aussi en vase !

6 Comments so far:

  1. Odile TALAND dit :

    Les plaids bleus sur les chaises sont magnifiques, ce serait super d’avoir aussi votre mobilier sur le site.

    Odile

    • Chloé dit :

      Bonjour Odile,

      Merci de votre suggestion !

      Notre mobilier de jardin et nos nappes / foutas seront mis en ligne dans le courant du mois de mai. Nous ne manquerons pas de vous envoyer un mail pour vous prévenir dès que ce sera fait.

      A bientôt

  2. EM dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / June.fr

  3. ignacnon dit :

    You know I love your blog!!!

  4. Arvanitis chantal dit :

    Bonjour,
    Vos très jolis verres beldi peuvent ils passer au lave vaisselle?
    Merci
    Cordialement